Une bonne planification s’impose!

Dans le domaine de la rénovation, il est réellement possible de récupérer potentiellement son argent lorsqu’on fait des rénovations futées. Les rénovations futées sont synonymes de bon goût, de maximisation de l’espace, mais aussi d’une bonne planification budgétaire pour ne pas trop investir dans notre propriété.

Par exemple, votre cuisine est désuète et vous voulez l’améliorer avec des rénovations. Vous investissez 50 000$ et plus dans le choix de matériaux de luxe. Pendant la rénovation et tant qu’à y être, vous avez un coup de cœur pour votre constructeur et vous faites faire les deux salles de bain à neuf au coût de 20 000$ chacune. Il se peut réellement que vous deviez faire le deuil d’une partie de l’argent investi.

Le calcul est simple, si votre maison vaut 300 000$ sur le marché, que vous avez investi 90 000$ de rénovations, votre maison est certainement rendue très belle, mais elle ne vaut peut-être pas 390 000$ dans votre secteur.

C’est pourquoi, il faut consulter plusieurs professionnels (entrepreneur et designer) pour établir d’abord un plan budgétaire et ensuite respecter le budget dans le choix des matériaux. Malgré tout et c’est souvent le cas, il y a certaines rénovations qui font surtout références à de l’entretien plutôt qu’une réelle rénovation de la maison. Mais même si vous changez la toiture ou les fenêtres, vous pouvez récupérer jusqu’à 75% de l’argent investi lors de la revente.

Des rénovations qui comptent

Pour bien planifier vos rénovations, il faut que vous adoptiez le point de vue d’un futur acheteur. Sachez également que certains types de rénovation sont plus payants que d’autres, voici quelques exemples…

Exemples de rénovation de cuisines

  • Coût 50 000$, valeur de revente 35 000$, rendement 70%, variation (65% à 75%)
  • Coût 18 000$, valeur de revente, 15 000$, rendement 83%, variation entre (80% et 85%)

Exemples de rénovation de salles de bain

  • Coût 15 000$, valeur de revente 10 000$, rendement 67%, variation (65% à 75%)
  • Coût 8 000$, valeur de revente 7 000$, rendement 88%, variation (85% à 95%)

Des rénovations payantes

Dans la littérature, on parle souvent de récupérer entre 50% et 85% de votre investissement selon les types de rénovation. Mais les professionnels de flips de maison (rénover et vendre) récupèrent souvent plus de 50% de leur investissement. Par exemple, l’ajout d’une pièce au-dessus du garage peut valoir 45 000$ si elle est faite judicieusement. Elle augmente la valeur intrinsèque de la maison en la changeant de catégorie. Dans ce cas-ci, une maison de 300 000$ peut se vendre facilement à 380 000$, soit un gain appréciable de 45 000$ pour un rendement de plus de 150%. Une bonne stratégie avant de vendre votre maison peut donc être d’ajouter une pièce.

Pour une rénovation réussie, misez surtout sur la planification, la consultation et une bonne stratégie. Pour ce faire, consultez des professionnels accrédités comme des entrepreneurs et des designers qui pourront à coup sûr vous orienter vers les tendances du marché et les besoins des acheteurs dans votre quartier.